Récital « Printemps des poètes », un voyage en chansons de la France à l’Espagne et l’Italie

Dans le cadre du Printemps des poètes et à l’invitation de M. Amis, professeur d’éducation musicale, et de M. Simon, principal du collège, une intervention de 2 artistes en salle de musique pour les 2 classes de 4e et 3e du collège s’est tenue le jeudi 21 mars 2024 : 1 heure de concert pour un voyage en chansons de la France à l’Espagne et l’Italie et 30 mn d’échange ensuite sur leurs parcours artistiques, très apprécié par les élèves.

A l’occasion du Printemps des poètes de mars 2024, la Maison de la poésie « Poèmes bleus » de Douarnenez invite la chanteuse italienne Valentina Casula qui vit entre Paris et Oristano en Sardaigne à donner un récital autour du thème de la Grâce pour les classes des lycées et collèges du Finistère. Elle était ce jeudi 21 mars au collège François Charles. Elle était accompagnée du guitariste de jazz Jean-Luc Roumier avec qui elle travaille de longue date autour des musiques traditionnelles et de ses propres compositions.

Les élèves qui étudient la langue espagnole ont été invités à participer à un voyage virtuel à travers l’Espagne et l’Amérique latine, en découvrant un choix du répertoire traditionnel sud-américain et flamenco. De l’Espagne à Cuba, du Mexique à l’Argentine, les élèves ont été transportés dans l’univers sonore et poétique des musiques originaires de ces pays. Avec également quelques chansons françaises de Piaf et Aznavour notamment, qu’ils ont d’ailleurs pu interpréter avec la chanteuse !

Valentina Casula et Jean-Luc Roumier face aux élèves de 4e et 3e