Permanence de l’infirmière - Visite du médecin scolaire

Notre infirmière est Mme Cécile CALLEJA. Elle est présente au collège le mardi toute la journée (sauf nécessité de service).

Mission des infirmières La mission des infirmières de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, par la promotion de la santé des jeunes. Un certain nombre de règles professionnelles s’appliquent à l’infirmière :

• le secret professionnel (cf. code pénal)
  • la confidentialité des soins dispensés
  • la responsabilité personnelle des actes professionnels qu’elle est habilitée à dispenser.

L’infirmière effectue ou dispense des soins, identifie les besoins, pose un diagnostic, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Ces missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école :

• favoriser les apprentissages, la réussite scolaire de l’élève et son épanouissement
  • participer à la formation des jeunes dans le domaine des sciences et de la vie
  • contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication
  • apporter une attention particulière aux élèves en difficulté
  • favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés ou malades chroniques
  • contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Fonction des infirmières en établissement scolaire et actions spécifiques Dans l’établissement, l’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif : son rôle est à la fois relationnel, technique et éducatif. Elle apporte tout conseil aux adultes et à l’ensemble des élèves et participe également à des actions spécifiques.

• Accueil et accompagnement Elle accueille et accompagne tout élève qui la sollicite, dès lors qu’il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité, en assurant un suivi individuel et en établissant les relais nécessaires au sein de l’établissement. Elle est attentive à renforcer l’écoute auprès des élèves.
  • Organisation des urgences et soins, du suivi infirmier L’infirmière assure la réponse à l’urgence. Il lui appartient d’évaluer le degré de gravité du cas, de faire appel si besoin au SAMU, de suivre l’état de santé des élèves en complément des visites médicales obligatoires (élèves signalés lors du bilan de la 6e ou au cours de leur scolarité). A l’occasion de ce suivi, elle effectue notamment l’entretien avec l’élève, les examens biométriques, l’examen bucco-dentaire, la surveillance de l’hygiène générale, le dépistage des handicaps ou anomalies du squelette, la vérification des vaccinations, retranscription des résultats infirmiers sur le dossier de santé de l’élève, l’orientation de l’élève vers le professionnel adapté, le signalement au médecin de l’éducation nationale.
  • Développement d’une dynamique d’éducation à la santé Elle doit favoriser la mise en commun des compétences de l’ensemble des partenaires de l’école. Les notions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. L’infirmière participe principalement à l’élaboration du projet santé de l’école ou de l’établissement à partir des besoins repérés des élèves et de leurs demandes, et à la mise en place des rencontres éducatives sur la santé.
  1. Suivi des élèves signalés par l’équipe éducative, avec une priorité donnée aux élèves absentéistes, retardataires, montrant des troubles du comportement scolaire.
  2. Mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire (cellules d’écoute ou de crise).
  3. Intervention en urgence auprès d’adolescents en danger.
  4. Formation de l’ensemble des personnels : l’infirmière peut être formatrice, en particulier en matière de secourisme.

ACTIONS ENTREPRISES

Classe de 6e

• Estime de soi ; intervention d’élèves de l’IFSI de Morlaix « la vie du collégien »
  • Petit déjeuner : l’équilibre alimentaire
  • Prévention routière : circuler en deux roues

Classe de 5e

• Intervention avec la sage-femme du centre de planification sur la puberté

Classe de 4e

• Intervention du CIDF sur les risques liés à internet
  • Intervention d’un policier de Brest sur les addictions
  • Intervention de la sage-femme du centre de planification sur la relation filles/garçons

Classe de 3e

• Intervention du CSAPA sur la fête et ses abus
  • Poursuite du travail sur l’estime de soi avec Morlaix communauté. Spectacle « O’Boy »
  • « Peace and lobe » : prévention des risques acoustiques
  • Intervention du centre de tabacologie de Morlaix
  • Intervention de la sage-femme du centre de planification sur la contraception
  • Intervention de la MAIF sur la prévention routière et les conduites à risques

Nous n’avons pas de médecin scolaire sur place. Des rendez-vous peuvent être pris sur demande pour le rencontrer.