Les visites d’entreprises

Journées information découverte des métiers de l’aéronautique les 20 et 26 septembre 2019

Les élèves de 4e et de 3e ont visité la B.A.N. de Landivisiau le 20 septembre dans le cadre de leur parcours Avenir et du parcours Citoyen. Répartis en plusieurs groupes, ils ont pu découvrir et échanger avec des mécaniciens aéronautique dans les ateliers de maintenance des Rafales marine ainsi que dans l’atelier moteurs. Les personnels militaires et civils ont pu présenter leur métier et leur parcours au sein de la marine nationale.

Ils se sont ensuite rendus dans une alvéole au sein de la Flottille 11F où ils ont pu poser devant l’avion emblématique de la base.

Ouest France

Ils ont également pris la route pour l’aéroport de Morlaix le 26 septembre afin de se rendre au forum des métiers de l’aéronautique. Les élèves ont pu échanger avec différents professionnels des métiers de l’aéronautique civile et militaire et assister à deux conférences pour découvrir les métiers de contrôleur aérien et de mécanicien aéronautique. Certains élèves ont même pu essayer un simulateur de vol.

Journées visites entreprises les 27 et 28 juin 2019

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 4e, en 2 groupes, ont visité une entreprise de Plougasnou, soit les pépinières des Vieilles Forges, soit la GAEC Abell, maraîchers.

Ils ont préparé auparavant la visite en petits groupes. Les objectifs : la découverte du monde professionnel, construire des connaissances, bousculer les stéréotypes, se connaître, mais également pousser les élèves à s’interroger sur le cadre et le quotidien des métiers qui pourraient les intéresser, afin qu’ils puissent se projeter. Mais aussi d’inciter les élèves à la curiosité et aux échanges et de commencer à réfléchir au stage de 3e.

Sortie à Brest « collégiens, osez la mobilité ! »

Les élèves de 4e et de 3e ont participé ce jeudi 29 novembre 2018 à l’opération « collégiens, osez la mobilité ! », organisée par les lycées Lesven et Vauban de Brest, l’AJE 29 ainsi que l’Union des Entreprises et le MEDEF Bretagne, qui a financé le transport. Cela a permis, lors de visites d’entreprises le matin (IKEA, KEOLIS, l’Ile de l’Impression et 3A Industries), de découvrir le monde économique et professionnel à travers leur organisation, leurs activités et les métiers représentés. Les élèves et les accompagnateurs ont déjeuné au sein de la cité scolaire Kerichen puis ont visité l’internat du lycée Lesven. L’après-midi était consacré à des rencontres avec des lycéens et des étudiants pour découvrir les formations dispensées mais également la vie dans un lycée qui peut être éloigné du domicile pour de nombreux internes.

Un des 4 groupes en attente de visiter l’entreprise 3A Industries, dans le domaine de la métallurgie