Le parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Format spécial pour l’élection 2020 des délégués élèves de 6e

Les élèves du collège François Charles étaient appelés à élire leurs délégués de classe la semaine passée. Sous l’impulsion de Nicolas Kerbiriou, professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, et de Clémence Mouchel, professeure de français et professeure principale de la classe de 6e, les (...)

Animations du jeudi midi avec Guillaume

Guillaume Dilasser, animateur jeunes des PEP 53 Keravel, est venu régulièrement le jeudi midi pour animer un temps de rencontre avec les jeunes qui le souhaitent. Depuis le déconfinement, cet atelier a lieu sur la cour, avec notamment le jeu du loup garou, au grand plaisir des élèves (...)

Des jardiniers au collège…

Les élèves éco-délégués, avec l’aide de Sylvain Peuchet, l’agent de maintenance du collège, ont préparé une plate-bande le long du bâtiment préfabriqué. Ils ont mis des cartons pour que la terre soit plus facile à travailler. Ils y ont rajouté du goémon pour enrichir la terre, puis du compost et de la terre (...)

Passage de l’ASSR1 et de l’ASSR2

SE PREPARER AUX ASSR1 ET ASSR2 ASSR : attestation scolaire de sécurité routière. Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’épreuve de l’ASSR1 est (...)

Rencontre inter-établissement des délégués élèves le 13 février 2020

Le jeudi 13 février, les délégués du collège François Charles ont pu rencontrer les délégués de deux autres collèges du bassin de Morlaix (Guerlesquin et Plounéour-Ménez) au centre social Carré d’AS. Tout au long de la journée, des ateliers organisés par le PAEJ, le PIJ et les animateurs jeunesse, sous (...)

Exposition Bretagne Vivante « de l’Argoat à l’Armor »

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019, deux photographes amateurs de l’association Bretagne Vivante, passionnés de nature, sont venus à la rencontre des élèves de toutes les classes du collège François Charles. L’exposition des photographies et les nombreux échanges avec les bénévoles de Bretagne (...)

Réunion du groupe des élèves éco-délégués

Le groupe s’est réuni le vendredi 18 octobre pour la 1re fois. Il se réunira le jeudi à 13h00, en salle de technologie. Les élèves ont plusieurs idées et propositions d’actions prévues en faveur de la biodiversité : des plantations au collège, sensibiliser au non gaspillage de papier, de l’économie (...)

Sortie journée éco-citoyenne

Le vendredi 26 septembre 2019, les élèves de la classe de 6e, accompagnés de Mme Sire et de Béatrice, se sont engagés pour l’environnement : ils ont participé à une action de ramassage des déchets (plus de 6kg de déchets !) proposée par le conseil départemental et organisée par l’ULAMIR-CPIE, sur la plage (...)

La journée de cohésion de rentrée

Sortie de cohésion de rentrée des élèves de 6e à la pointe de Primel. Après un pique-nique au soleil, ils se sont essayés à l’escalade et ont participé à une chasse au trésor type course d’orientation. Ils étaient accompagnés de M. Lemonon, professeur d’EPS, de Mme Lemée, principale, de Mme Mouchel, leur (...)

La course relais de la rentrée

Course-relais du collège le vendredi 19 octobre Nos élèves ont participé à cette course avec les élèves de l’école primaire Marie-Thérèse Prigent. Les élèves ont couru par niveau : 6e/5e et CM2 et 4e/3e ; pendant la course des uns, les autres ont répondu à un questionnaire. Le but cette année était de (...)