Des jardiniers au collège…

Les élèves éco-délégués, avec l’aide de Sylvain Peuchet, l’agent de maintenance du collège, ont préparé une plate-bande le long du bâtiment préfabriqué.

Ils ont mis des cartons pour que la terre soit plus facile à travailler. Ils y ont rajouté du goémon pour enrichir la terre, puis du compost et de la terre végétale.  

Ont été plantés début juin :

  • des plants de courge,
  • des fraisiers.

Semés :

  • des roses trémières,
  • des radis,
  • du persil plat.

  Pourquoi créer un jardin pédagogique ?

  • Le jardinage à l’école est un outil formidable pour promouvoir la compréhension et l’application du développement durable (faire-observer-expérimenter…).
  • Le fait de cultiver des plantes comestibles permet le développement d’une compréhension de la production alimentaire mais aussi leurs sens liés à la nourriture, particulièrement le goût, l’odorat…

Commencé à petite échelle, retardé par la période de confinement, l’objectif est aussi que les élèves s’impliquent dans la durée, que des liens sociaux se tissent autour du projet, que des expériences soient faites… Projet très accompagné par Sylvain Peuchet, agent de maintenance au collège.

Composition hôtel à insectes