Projet « à livre ouvert » année 2019/2020

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, Gwenaëlle Jacquinet et Clémence Mouchel ont inscrit leurs élèves au projet « à livre ouvert » qui concernait les établissements scolaires bretons et qui a pour thème le refuge.

Leur projet a été retenu et le contexte des célébrations autour de la Résistance a permis d’associer la mémoire historique locale à ce défi qui est d’écrire à 46 élèves un album illustré d’ici le mois de mars, avec le soutien de Mme Varéa, enseignante d’arts plastiques, et aussi les conseils d’Éric Senabre, auteur de romans pour la jeunesse, parmi lesquels « Megumi ».

Ce jeudi 7 novembre 2019, la première rencontre a permis aux élèves d’écouter Mme Maryvonne Moal, de l’association les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, qui leur a fait un récit très vivant d’un épisode haletant de la seconde guerre mondiale, celle d’un aviateur canadien qui a dû s’éjecter de son avion touché par la DCA et compter sur l’assistance de familles de résistants plouganistes.

Un beau voyage dans le passé, et un récit qui donne envie de rendre hommage à l’engagement de ces femmes et ces hommes par ce livre que les élèves vont maintenant écrire pendant quelques mois."

Un auditoire captivé par l’intervention de Madame Moal

Article paru dans le Ouest-France du samedi 09/11/2019 :

Une deuxième rencontre a eu lieu le mercredi 13 novembre 2019, toujours à l’école M.T. Prigent, cette fois-ci afin de rencontrer M. Senabre, auteur.

Troisième échange le jeudi 28 novembre sur la mise en commun du récit avec les élèves de CM2. Il s’agissait d’en envisager l’armature avec M. Senabre.

Nouvelle séance le lundi 16 décembre 2019 avec les élèves de CM2 de l’école Marie-Thérèse Prigent et les 6es du collège : le collège a invité Fanny Kerrien, médiatrice culturelle au sein de l’association « les moyens du bord » située à la manu à Morlaix, à présenter un trésor peu accessible au public : une collection de livres d’artistes retraçant divers procédés d’iconographie, d’impression, de reliure, de mise en page… Les élèves pourront y puiser des idées pour créer leur livre, qui est pour l’instant au stade de l’écriture.

Jeudi 19 décembre, ils auront à nouveau l’aide de l’auteur Eric Senabre pour avancer dans cette étape et se lancer ensuite dans la réalisation de l’objet livre.

Aboutissement du projet le lundi 29 juin 2020

La fin de l’année a été riche en émotions pour les 6es du collège de Plougasnou, notamment en ce qui concerne les suites du projet « à livre ouvert » auquel Mmes Jacquinet, professeur en CM, et Mouchel, professeur de français en 6e, avaient décidé de participer. Un livre a été écrit et réalisé par les élèves des deux classes, il avait été terminé sur le plan de l’écriture et de l’icônographie juste avant le confinement et avait été envoyé au jury sous format numérique.

Lundi 29 juin, les élèves se sont réunis à l’école Marie Thérèse Prigent en présence de Mme Moal, (AFMD-DT29) qui nous avait fait le plaisir de nous raconter un moment particulièrement intense de l’Occupation, qui a impliqué des membres de sa famille et s’est déroulé à Plougasnou et dans les environs, et de Éric Senabre, auteur pour la jeunesse, notamment auteur de Megumi, qui a remporté les suffrages du concours des Incorruptibles l’an dernier.

Un livre leur a été remis à chacun, et l’original à Mme Moal en témoignage de nos sincères remerciements.

Mme Varéa, professeur d’arts plastiques, était aussi présente et les parents qui ont pu se déplacer ont été frappés par la qualité des illustrations qui mêlaient photos et dessins, ainsi que Mme Lemée, principale du collège, qui a été tout au long de cette année le garant de cette collaboration entre les deux établissements, tant sur le plan de l’adaptation des emplois du temps que de la gestion des temps de reliure, et d’impression, puisque les élèves ont relié eux mêmes les exemplaires imprimés par le collège. Pour couronner cette dynamique qui a rassemblé autour des élèves beaucoup de compétences et d’énergies, ce livre, « Un Printemps pas comme les autres », a reçu le coup de cœur de la DAAC (Délégation Académique Arts et Culture) qui a lancé cette année ce projet académique.

Remise du livre à Mme Moal