Sortie 4e/3e « devoir de mémoire »

Les élèves de 4e et de 3e du collège ont participé vendredi 4 octobre 2019, à l’invitation de Mme Moal, présidente de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour le Finistère (AFMD), et de Mme Lancien, de la mairie de Plougasnou, à une journée consacrée à la mémoire des résistants de la commune.

La matinée a été consacrée, en présence de membres de l’association et anciens résistants, à une intervention de Mme Moal expliquant le contexte de l’époque et l’émergence d’un refus actif de l’occupation allemande par certains. Ainsi dès l’appel du Général de Gaulle, des bateaux sont partis des ports du Diben et de Térénez vers l’Angleterre. Des actions d’espionnage et de renseignement sont entre autre effectuées par les résistants de la commune ou encore l’aide à un aviateur allié abattu pendant une mission. Quelques objets datant de cette époque comme des casques, des armes sont aussi présentés au élèves. Malheureusement la libération de la commune ne s’est pas faite sans drames comme le montre la présence de stèles commémoratives à Plougasnou et sur les communes environnantes. En effet, si l’action de la Résistance a permis d’accélérer la libération du pays, certains ont payé de leur vie cet amour de la France et la liberté. D’autres ont été déportés vers les camps de concentration allemands. Au cours de l’après-midi nos élèves et leurs accompagnateurs ont rendu hommage à ces résistants qui font pour certains partie de leur passé familial. Dépôts de roses, Marseillaise et présentation des drapeaux ont accompagné le récit de leurs actions et de leur martyr.

La commune de Plougasnou est une des 18 communes et collectivités françaises, nous rappelle Mme Lancien, a avoir été honorée en 1947 par l’octroi de la médaille de la Résistance, dont elle accueillera en 2020 le drapeau national à la mairie. Un chemin de la mémoire sera aussi inauguré cette même année.

Yannick Séac’h, documentaliste

Sur le port du Diben